Les champs d'application professionnels de l'éducation somatique sont très diversifiés, en particulier avec la Méthode Feldenkrais

Comme vous pourrez le remarquer avec les exemples de formations ci dessous, la Méthode Feldenkrais s'adresse à toutes professions où le mouvement est une base de travail.

Les axes d'application:

- les professionnels directement impliqués, professions manuelles, danseurs, gymnastes qui souhaitent se préserver et bénéficier pour eux mêmes d'une " éducation au mouvement" leur permettant de continuer leur profession en toute confiance.

- les professionnels enseignant des disciplines où le mouvement, la posture créent des enjeux particuliers, choregraphes, professeurs de musique, de chant, de sport, de danse...

-les professionnels utilisant le mouvement comme vecteur de réabilitation fonctionnelle, kinésithérapeute, psychomotriciens, ergpthérapeutes, art thérapeutes, coachs éducation et motricité, coach de sport et santé...

-les professions où l'analyse du mouvement, la qualité du geste, la relation à la personne, peuvent être un complément ou amener une diversification des compétences, psychothérapeutes, aides maternelles, ecrivains, artistes peintres, management, conteurs...

 

Pour découvrir la Méthode des stages courts dans votre domaine professionnel vous permettront d'évaluer les effets de ce travail de prise de conscience de soi à travers le mouvement. Vous aurez un aperçu des applications pratiques.

 

Si vous souhaitez aller plus loin et vous former pour devenir enseignant de la Méthode Feldenkrais, vous trouverez toutes les informations sur le site www.ifeld.fr la prochaine formation débutera en avril 2017.

Préserver son dos en agriculture

Stage d'une journée en collaboration avec l'ADEARG du gard et la MSA.

dtae prévue février 2013 à confirmer. inscription auprès de l'ADEARG. prise en charge formation continue.

Pratique et théorie, observation des mouvements habituels professionnels et leurs conséquences sur le squelette. Pistes de recherche pour préserver son capital santé au travail vers une diminution des contraintes articulaires et musculaires en pratique, exercices de prise de conscience en mouvement.

Participants, venez avec une tenue confortable. 

La Méthode Feldenkrais dans l'éducation musicale

Stage pour les enseignants de musique et chant.

Comment la prise de conscience en mouvement peut-elle apporter une meilleure compréhension des consignes de l'enseignant, et un jeu plus fluide, plus facile?

Prise de conscience de la posture, du changement de posture, des gestes adaptés aux différents instruments ( selon les participants) , de la respiration quelque soit l'instrument. Pour apprendre et améliorer la qualité du geste musical dans le confort et la détente. pour donner plus de vocabulaire à l'enseignant, c'est à dire plus de variations possibles pour s'adapter à l'élève.

Accompagnement en mouvement des patients en état végétatif chronique. Centre de rééducation

Plusieurs stages de 1 à 3 jours, avec un suivi et accompagnement des personnels soignants d'un service accueillant principalement des patients à long terme, ayant subi un traumatisme cérébral et sortis des soins de réanimation.

La méthode Feldenkrais nous permet d'explorer des mouvements faciles à proposer, utiles pour les soins, la toilette, améliorant le confort, lents et doux afin de respecter le seuil de déclenchement de réactions de spasticité. Ces mobilisations apportent détente, confort et mobilité. Les personnels ayant ressenti sur eux -mêmes les effets de ces mouvements, peuvent comuniquer plus facilement par le toucher avec le patient.

La formation se déroule en plusieurs phases, exploration du mouvement, pratique entre stagiaires, application avec le patient, observation des effets manifestés.

A la demande pour tout groupe professionnel du domaine de la santé, des arts, de la danse, musique, psychologie, travailleurs manuels, personnels de crèches, éducateurs...

Vous pouvez me contacter pour tout stage de présentation de la Méthode Feldenkrais adaptée à votre domaine professionnel.

Les champs d'applications sont très larges, de l'amélioration de la qualité du mouvement pour les artistes, à la prévention des troubles musculo-squelettiques pour les personnes chez qui le geste professionnel est contraignant. Ou bien dans la relation d'aide, par exemple aux personnes âgées ou alitées, ou auprès des enfants, comme pour les personnels de crèches ou d'institutions pour enfants handicapés.

Pour tous le mouvement est source d'apprentissages, de découvertes, de confort, de prévention et de préservation de soi même, aliant la capacité de réaliser ses intentions avec le plus d'efficacité et de plaisir .