Plusieurs post-formations proposées à Les Angles : Proche d'AVIGNON. Lieu nouvellement rénové et agrandi, jardin et possibilité de profiter de l'extérieur pour les pauses si le temps est clément. Commerces, bio et boulangeries à proximité pour quelques courses.
Accès par Gare TGV Avignon depuis les grandes villes, puis bus ( ou taxi commun). gare Avignon Centre ville depuis les TER régionaux.
Accès très facile en voiture, parking sur place, quartier résidentiel.
Stages limités à 12/14 stagiaires.
Découvrir la verticalité, les différenciations dans la marche, équilibre et flexibilité des chevilles, extension et respiration. PCM, pratique de marche en extérieur (selon la météo Marche avec bâtons), pratique de danse à deux. En IF guidage de la marche et déplacements dans l'espace, passage assis/debout.
Descriptif plus détaillé très prochainement .
Horaires : Samedi 13h-19h et dimanche 9h-13h30
Tarif frais pédagogiques :
Stage limité à 14 participants. Inscription dans l'ordre d'arrivée avec paiement.
Prise en charge formation continue possible, constituer le dossier largment à l'avance.
Exploration en PCM avec des rouleaux et transposition en IF des leçons adaptées à tout public.
Comment utiliser les rouleaux de façon optimale? Les principes pédagogiques et la pertinence pour l'apprentissage. Quelle place donner aux rouleaux en PCM et en IF?
Post formation pour Praticiens certifiés et élèves en 4ème année.
du vendredi 13h au dimanche 13h, soit 2 jours 1/2. 14h.
Matériel fourni tables, rouleaux...
Ce stage s'adresse aux Praticiens de la Méthode Feldenkrais, il sera ouvert:
- aux professionnels de santé déjà sensibilisés à la pratique de PCM (Kinésithérapeutes, Sages femmes, Gynécologues, Psychomotiriciens, Orthophonistes...),
- au public et professionnels pratiquant déjà la Méthode Feldenkrais dans le cadre de leçons de groupe, chanteurs, sportifs, thérapeutes médecine alternative et bien être, relaxologues, coachs...
Phase 1, Les " non praticiens" sont invités à participer à cette partie du stage, dans la mesure des places disponibles, vendredi et samedi matin, qui sera basée sur la pratique de prise de conscience et découverte en mouvement et rappels anatomiques, de façon à se former des images représentatives, et clarifier les sensations du périnée en lien avec l'ensemble de soi.
Vendredi 13h-16h30
Samedi 10h13h
Phase 2, réservée aux praticiens (possibilité de participer pour d'autres porfessionnels selon leur expérience et profession, me contacter avant toute inscription)
samedi 14h30-17h
dimanche 10h-13h
La participation à cette Phase 2 est indissociable de la participation à la Phase 1, inscrivez vous pour "stage complet".
Nous complèterons les leçons de PCM directement liées au périnée, aborderons les enjeux d'enseignement, les pratiques possibles en IF, l'influence de la posture sur la sensation, le rapport à la pesanteur.
Pour cet enseignement, je me base sur mon expérience de plusieurs ateliers publics sur ce thème, la littérature récente à ce sujet, une documentation visuelle vidéo, planches anatomiques, et quelques activités ludiques d'apprentissage.
Pour les deux phases, une évaluation des besoins sera réalisée en début de stage, une évaluation des apprentissages sous forme de table ronde ou questionnaire en fin de stage. Vous recevrez une attestation de participation et une facture.
Revisitez la Méthode Feldenkrais du point de vue de son efficacité remarquable pour entretenir et améliorer l'équilibre. Cette présentation s'appuie sur les recherches validées et publiées, qui mettent en valeur cet effet qui peut intéresser de nombreuses personnes, que ce soit au niveau individuel à travers une demande formulée en IF, à propos de la pratique en PCM ou à un niveau collectif, pour des structures d'accueil de personnes âgées, ou les personnels d'accompagnement...
Au programme:
Répertoire de PCM, permettant de construire une série “Équilibre” à destination des personnes ayant perdu confiance dans leurs déplacements. Plus généralement, en prévention et entretien de la qualité et la variété des options concernant l'équilibre et la marche.
Exploration d'une série de 10 leçons, l'analyse de leur structure, et des stratégies utilisées selon les critères de la Pédagogie de la Méthode Feldenkrais. Les adaptations possibles selon les besoins.
Des paramètres variés seront explorés, stabilité, flexibilité, ajustement, ancrage, transmission...
Transfert des leçons de PCM en IF, des pistes à explorer dans l'adaptation de leçons assis et debout.
Rappel des notions théoriques, anatomiques, physiologiques en lien avec l'équilibre, des références, des sources pour ceux qui veulent aller plus loin.
Des publications précises, documentées et validées par la communauté scientifique rendent plus légitime notre action auprès des groupes de personnes intéressées et facilite la communication auprès des structures d'accueil. « Équilibre et Méthode Feldenkrais, une efficacité scientifiquement démontrée » ( voir l'article publié dans le Corpus 2015).
Horaires :
Vendredi 13h -19h
Samedi 10h -16h30
Dimanche 9h -14h30
Pauses repas libres.
Matériel : Si possible apportez un rouleau dur et deux petit (frite de piscine). Quelques mousses. Votre plaid pour le sol. Nous n'avons pas besoin de tables, mais nous travaillerons avec les tabourets, si vous venez en voiture apportez le votre.www.christinebarrat.fr
- Donner des IF et PCM assis. Développer sa créativité dans des leçons hors de la table.
- l'utilisation des rouleaux dans les IF, jouer avec l'instabilité, l'équilibre, pour différencier et apprendre. Clarifier l'intention, le besoin d'apprentissage, et créer un environnement propice à la prise de conscience et l'intégration de nouveaux chemins. Où? Quand? Comment? dans quelle intention utiliser les rouleaux?
- l'usage de soi en IF, l'améliorer pour donner de la puissance (sans effort) à vos leçons.
- "Anatomie Fonctionnelle, liée aux besoins spécifiques des praticiens" Tout ce qui vous intéresse à propos de l'anatomie, du point de vue de ce qui nous concerne en PCM et en IF. Liens squelettiques, axes, relations et repérages en passant d'un squelette à un humain. Clarification des "prises" en IF, vers un toucher plus squelettique et clair.
- "Analyse de leçons d'IF, consolidation des stratégies et mise en mots". Donner la leçon, observer, analyser, parler, toucher, prendre soin de l'élève, c'est le travail de l'enseignant, Assistant Trainer ou Trainer ! cet atelier est orienté vers l'analyse à des fin personnelles de clarification, à travers un travail sur la structure pédagogique des leçons sur la base de cas concrets, en vue de l'écriture de cas, articles, recherches, enseignement...
- "Feldenkrais et voix". Pour tous, praticiens souhaitant aborder de façons plus spécifique les leçons sur le son, la voix, les mâchoires, la langue...
- "Feldenkrais, plancher pelvien, et sexualité" un stage didactique pour être à l'aise de proposer des PCM au public et quelques pratiques d'IF permettant d'intégrer le plancher pelvien dans notre champ de conscience.
- "Boostez vos PCM", la plupart des praticiens investissent la PCM plus que l'IF, pourtant peu de post-formation abordent l'enseignement avancé de la PCM.
Analyse des structures des leçons, approche du vocabulaire, du langage, de la gestion des pauses, le développement de métathèmes ou thématiques philosophiques vécues à travers le mouvement, supervision d'enseignement en groupe.
- "Présenter la Méthode" s'entrainer à présenter la méthode à des publics variés, créer des outils, utiliser des PCM courtes, répondre aux questions en jouant sur la pédagogie de la découverte.
un moyen simple de faire un bilan de vos besoins d'apprentissage, et consolider votre pratique en PCM ou en IF. Selon votre demande:
- observation de pratique et feedback,
- demo et pratique en duo,
- pratique avec un de vos élèves,
- préparation au cursus d'Assistant,
- aide à l'écriture ( étude de cas, article, présentation,...)
- photos de pratique PCM ou IF
- Basis of FI. Clarify different parts of a lesson. Observation, find a link with ATM, learning needs, transfer in various plans, orientation shift, homeworks...
- Sitting position for ATM and FI lessons.
- Use of rollers, How and Why? Play with stability and balance to differenciate and learn.
- Self Use through FI practice to empower your lessons.
- Any questions about clarifying anatomy from an ATM or FI point of view.
-FI strategies, analysis of given lessons, learning to explain and practice ( Assistant Trainer and Trainer work), speaking while touching, observing, and taking care of the sturdent... The purpose of this workshop is oriented towards teaching, writting case studies, publishing about the pedagogy and effects of the Method.
Monday 9:00 to 16:00,
Tuesday or Friday from 13:00,
Wednesday all day
email christine@christinebarrat.fr